La Crafterie

Faq

Comment puis-je vous aider ?

Merci pour votre intérêt porté aux créations de La Crafterie.
Voici les réponses aux questions que l’on me pose souvent, mais si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, n’hésitez pas à me contacter !

 

Général

La Crafterie est une boutique en ligne basée dans le Finistère. Il n’y a pas de studio ou de boutique physique.

Les commandes se font directement dans la boutique en ligne. Plus d’infos sur le déroulement d’une commande.

Absolument ! N’hésitez pas à m’envoyer un email avec vos souhaits, la quantité etc… et je pourrais vous établir un devis. J’adore les nouveaux projets, s’ils sont dans mes cordes, ce sera avec grand plaisir que je réaliserai votre invitation unique.

La Crafterie est un studio de création de faire-parts mais pas une imprimerie.

Les faire-parts imprimés par mes soins sont donc uniquement ceux dont on m’a confié la création. Si vous souhaitez uniquement faire imprimer vos faire-parts, je vous conseille de vous renseigner du côté d’une imprimerie de quartier ou même en ligne.

Faire-parts

Les échantillons sans personnalisation sont disponibles dans la boutique en ligne.
Pour un échantillon personnalisé, veuillez vous référer à l’article suivant : Essai personnalisé.
Pour toute autre demande, n’hésitez pas à me contacter pour connaître les possibilités/modalités.

Il n’est pas possible de personnaliser les faire-parts de mariage et naissance en ligne. Vous trouverez les informations de personnalisation à me renvoyer dans votre mail de validation de votre commande.
pour les autres créations, vous pourrez indiquer directement vos demandes de personnalisation avant l’ajout dans votre panier.

Certaines collections sont proposées avec des cartons complémentaires ou étiquettes que vous pouvez ajouter à votre faire-part pour inviter vos convives au dîner des mariés/brunch du lendemain/Soirée etc…

Il est également possible de créer plusieurs versions du même faire-part (ex : une version avec le vin d’honneur seul ne mentionnant pas le dîner). Chaque lot devra être ajouté au panier distinctement. Exemple : commandez 1 x 60 cartons + 1 fois 20 cartons et non un lot de 80 cartons.

Oui mais cela, en fonction de la demande, peut entrainer un supplément tarifaire.

En effet, chaque faire-part est réalisé avec un style, une mise en page et des polices d’écritures différentes. Le fait de mixer plusieurs créations engendre donc un travail plus important qui peut par conséquent faire l’objet d’un supplément. Le montant du supplément dépend du travail demandé, il est conseillé de demander un devis avant de passer commande.

Bien sûr !

Je n’ai pas créé toutes les déclinaisons dans chaque collection. Mais si vous êtes intéressé(e) par un article coordonné à l’une des collections, n’hésitez pas à me contacter pour connaître les tarifs.

Des invitations supplémentaires peuvent être commandées après la commande.
2 cas de figure :

  • Vous ajoutez des invitations à votre commande en cours dont les maquettes n’ont pas encore été validées : le lot d’invitation supplémentaire est au tarif dégressif dont vous avez profité lors de la commande. (Ou recalcul dégressif supérieur si vous changez de tranche.)
  • Vous ajoutez des invitations après avoir reçu votre première commande ou que vos faire-parts sont déjà en cours d’impression : les faire-parts supplémentaires sont facturés selon la nouvelle tranche dégressive et non celle dont vous avez profité lors de la première commande. Par conséquent, peut-être moins avantageux pour vous. Je vous recommande donc de commander un lot suffisant pour pallier aux invitations de dernières minutes, s’assurer de conserver un exemplaire pour vous etc…

Cela va dépendre de nombreux facteurs tels que le type de faire-part, le nombre de cartons, le type d’enveloppes utilisées…
Une invitation carte simple, et une enveloppe un peu épaisse ne dépasseront pas les 20g.

Cependant, si vous n’êtes pas sûre du poids de l’ensemble que vous souhaitez commander, vous pouvez tout à fait me contacter en m’indiquant les éléments souhaités et je vous donnerai le poids exact.

Personnalisation

Travaillant seule, le travail de personnalisation représente un temps non négligeable. Pour recevoir un aperçu de votre faire-part personnalisé avec vos informations, couleurs, photos etc… vous pouvez verser un acompte forfaitaire de 15€. Cela inclut la première présentation, deux révisions complètes et l’envoi à votre domicile d’un exemplaire. L’acompte est remboursé en cas de commande : Essai personnalisé

Oui lorsque cela est indiqué sur la fiche descriptive.
Parfois seule la couleur des textes est personnalisable et pas la couleur de l’illustration. N’hésitez pas à me contacter si vous avez une question au sujet du changement du thème couleur d’une illustration, d’un faire-part…

Pour chaque commande de faire-parts dans la boutique en ligne, 2 révisions sont comprises.
C’est à dire qu’après la réception de votre première maquette, vous pourrez demander jusqu’à deux corrections complètes gratuitement.

Au delà, chaque révision/retour maquette est facturé 10€.

Pour les faire-parts en création sur mesure, le nombre de retours possibles est précisé lors du devis.

La validation des maquettes est un acte important qui ne doit pas être pris à la légère.

Une fois que vous envoyez le mail de validation de la maquette, celle-ci est immédiatement transmise à l’imprimerie.
A ce stade, il n’est plus possible d’effectuer de changement. Malgré tout, si une erreur doit absolument être corrigée (faute d’orthographe, erreur d’horaire, de lieu etc…) La Crafterie vous proposera, lorsque c’est possible, une réimpression à prix réduit.

Aucun remboursement ne peut être fait dans le cas où vous auriez validé une maquette incorrecte. L’orthographe est votre responsabilité (même si bien sûr je me permets de corriger les fautes qui me sauteraient aux yeux).
Toutefois, si l’erreur venait de moi, (dans la mesure où les maquettes validées ne correspondent pas au faire-part imprimé) nous trouverons une solution et bien entendu, aucun coût ne sera appliqué.

Les polices de chaque faire-part ont été choisies pour créer des visuels uniques et équilibrés. Il n’est généralement pas possible de personnaliser les polices pour préserver cela.

Dans certains cas, il sera possible de changer une police “accent”. Par exemple la police utilisée pour les prénoms et infos mises en avant. N’hésitez pas à me contacter avant de passer commande pour connaître les possibilités sur un modèle en particulier.

Si vous souhaitez changer de création avant que la première maquette ne vous soit envoyée, c’est possible sans problème. Assurez-vous simplement de me prévenir rapidement.

Au contraire, si la personnalisation a déjà débuté (vous avez reçu la première maquette), une somme forfaitaire sera déduite de la somme déjà payée pour la personnalisation du premier faire-part.

Sans aucun problème.
Il vous suffira pour cela d’envoyer vos textes dans la langue souhaitée.

Notez que pour les langues n’utilisant pas l’alphabet romain, certaines polices pourront être substituées.

Anniversaire, baptême, shower etc…
Il vous suffit d’indiquer les textes que vous souhaitez en fonction de votre évènement.

Les termes relatifs au mariage seront supprimés ou remplacés par le terme approprié.

DIY : Fichiers numériques

Oui, sur chaque article, dans le menu “quantité” vous trouverez l’option “fichier numérique.
Toutes les créations peuvent être commandées en version à digitale. Si vous ne trouvez pas le modèle que vous souhaitez, n’hésitez pas à me demander.

1 ou 1000 ! L’impression des faire-parts n’est pas limitée.

Paiement & Livraison

Les tarifs indiqués dans la boutique en fonction des quantités sont dégressifs.

Des réductions, ou offres personnelles sur les grosses commandes sont envisageables; n’hésitez pas à demander un devis.

Les promotions sont annoncées sur mes réseaux sociaux (Facebook / Instagram). Pour ne plus rater aucune offre, restez connectés !

Cela dépend du contenu de la commande.
Pour votre information, les délais de réalisation de chaque création sont détaillés dans l’onglet Description.

Dès que votre commande est expédiée, vous recevrez une notification avec un numéro de suivi pour suivre votre paquet.
Les commandes sont expédiées en Colissimo suivi.

Exceptions :

  • Les gobelets sont livrés par DHL ou Chronopost sur rendez-vous.
  • Les posters sont livrés par DPD ou Chronopost
  • Les petits envois sont expédiés en lettre suivie

Actuellement, la boutique en ligne prend en charge les livraisons vers les pays suivants : France (métropolitaine et Outre-mer), Belgique, Suisse, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume Uni, Allemagne et Canada.
Pour toutes les autres destinations, n’hésitez pas à me contacter directement à marie@lacrafterie.fr pour connaître le prix pratiqué pour la livraison en Colissimo international vers votre pays.

Annulation & Problèmes

Votre papeterie sera imprimée exactement telle que sur les maquettes validées. Si vous trouvez une erreur qui vous a échappée, n’hésitez pas à me contacter pour connaître les tarifs de réimpression et délais prévus pour ce cas de figure.
Notez que La Crafterie n’accepte pas les retours ou ne rembourse pas les commandes dont les maquettes ont été validées. Bien que je fasse mon possible pour également vérifier les fautes, la validation finale est uniquement la responsabilité du client.

Si toutefois vous pensez que votre faire-part imprimé ne correspond pas à la maquette validée, contactez-moi rapidement pour une réimpression gratuite.

Toutes les créations qui ont nécessité une validation de maquette ou un travail personnalisé ne sont pas retournables, conformément à l’article L.121-20-2 du code de la consommation qui s’applique à tous les produits ayant un fort caractère de personnalisation à destination du client et de ce fait ne pouvant être réutilisés par son fournisseur en cas de retour.

Si toutefois il y a un problème avec votre commande, contactez-moi rapidement afin que je puisse vous apporter une solution.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contact direct : marie@lacrafterie.fr